Les défis des entreprises face au modèle de travail hybride

Avec l’évolution du travail hybride, comment parvenir à répondre aux nouvelles exigences des clients et faciliter la cohésion d’équipe ?

La pandémie 2020 a eu pour conséquence de bouleverser les codes du travail en plaçant le travail hybride comme le nouveau modèle de travail à suivre et confrontant les entreprises à ce nouvel enjeu. 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

1. Le management hybride

Qu’est-ce que le travail hybride ? Il existe plusieurs modèles de travail hybride. Dans certaines entreprises, le travail à distance (de chez soi ou depuis un tiers lieu) se limite à un seul jour par semaine. Dans d’autres cas, la part de télétravail et de présentiel est plus équilibrée. (source : bercy numérique)

Avec la covid-19 et le développement d’une nouvelle organisation du travail des salariés, le travail hybride a entraîné de façon simultanée une nouvelle forme de management, le management hybride qui requiert aux dirigeants d’entreprises et responsables RH de maintenir une cohésion d’équipe à distance tout en favorisant le partage de l’information dans l’entreprise et la relation-client.

Pour relever ces nouveaux défis, il est devenu nécessaire pour toute entreprise, qu’elle soit une grande entreprise ou une PME ayant recours à ce nouveau modèle de travail de posséder un système de communications unifiées qui permettent d’assurer l’équilibre des échanges entre les collaborateurs et leurs clients.

2. Favoriser des outils de communication adaptés à un environnement de travail hybride

Selon le fournisseur de téléphonie Mitel et pour satisfaire aux exigences du travail hybride, les salariés des entreprises doivent pouvoir travailler efficacement à distance, quelque soit l’heure et le lieu où ils se trouvent et avoir accès à des solutions de communications omnicanales adaptées à ce nouvel environnement de travail afin de garantir leur bien-être et leur efficacité.

De surcroît, il faut aussi faire face à une clientèle de plus en plus pointilleuse qui avec la pandémie, s’est tournée vers des solutions numériques en privilégiant par exemple les transactions en ligne (plus simples et plus rapides). 

Selon le rapport 2021 sur les tendances de l’expérience-client de Zendesk : 

65% des clients souhaitent acheter auprès d'entreprises qui proposent des transaction en lignes simples et rapides.

Zendesk

Concilier la cohésion d’équipe et faciliter la relation-client vers un environnement de travail de plus en plus digitalisé est donc l’un des défis des entreprises qui voient leur organisation modifiée par ce nouveau modèle de travail.