C’est la fin du RTC

Aujourd’hui, Orange a arrêté de fournir le service de téléphonie fixe sur RTC à 7 communes.

Les lignes existantes sur RTC (analogiques, numériques) sont mises hors service dans une commune du Val d’Oise et 6 commun es du Finistère.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Téléphone à cadran

Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC se définit comme le “réseau téléphonique commuté”; une technologie de service de téléphonie fixe traditionnelle et historique. Il utilise une technologie analogique qui fonctionne en parallèle avec les réseaux internet. Ainsi, les postes téléphoniques concernés liés aux services sont reliés à une centrale téléphonique qui permet à la communication d’être établie. Il permet en conséquence les transferts d’appels d’un poste à un autre et ce, tout en étant relié au même réseau.

Pourquoi la fin du réseau téléphonique commuté ?

Avec l’évolution des réseaux téléphoniques, les technologies utilisées comme le RTC sont aujourd’hui désuètes face à l’entrée et le développement de nouvelles technologies beaucoup plus modernes telles que la “voix sur IP”.

Elles offriront un gage de liberté aux utilisateurs qui auront la possibilité de choisir l’opérateur de leur choix, l’offre la plus adaptée à leur situation et qui pourront aussi continuer à utiliser un téléphone fixe sans être nécessairement connecté à un réseau internet.

Que se passe t-il en ce 15 Octobre 2021 ?

En ce jour, et dans le cadre de la fermeture progressive du RTC, Orange arrête de fournir le service de téléphonie fixe sur RTC, quelque soit l’opérateur et quelque soit l’usage, qu’il soit résidentiel ou professionnel dans les communes d’Osny (Val d’Oise) et dans 6 communes du Finistère (Concarneau, Elliant, Melgven, Saint-Yvi, Rosporden et Tourc’h) et les lignes existantes sont mises hors service.

Les communes concernées par la fermeture technique

La liste des communes concernées par la fermeture technique est disponible sur le site d’Orange et le site de la Fédération Française des Télécoms.

Bien que l’échéance semble lointaine, il a été constaté une dégradation du réseau RTC pour les usagers.

Afin de ne pas subir ces désagréments et pour anticiper l’effet entonnoir du dernier moment, nous vous conseillons de prendre contact avec nous pour un audit gratuit et un proposition la plus adaptée à votre situation.