Les défis des entreprises face au modèle de travail hybride

Les défis des entreprises face au modèle de travail hybride

Avec l’évolution du travail hybride, comment parvenir à répondre aux nouvelles exigences des clients et faciliter la cohésion d’équipe ?

La pandémie 2020 a eu pour conséquence de bouleverser les codes du travail en plaçant le travail hybride comme le nouveau modèle de travail à suivre et confrontant les entreprises à ce nouvel enjeu. 

1. Le management hybride

Qu’est-ce que le travail hybride ? Il existe plusieurs modèles de travail hybride. Dans certaines entreprises, le travail à distance (de chez soi ou depuis un tiers lieu) se limite à un seul jour par semaine. Dans d’autres cas, la part de télétravail et de présentiel est plus équilibrée. (source : bercy numérique)

Avec la covid-19 et le développement d’une nouvelle organisation du travail des salariés, le travail hybride a entraîné de façon simultanée une nouvelle forme de management, le management hybride qui requiert aux dirigeants d’entreprises et responsables RH de maintenir une cohésion d’équipe à distance tout en favorisant le partage de l’information dans l’entreprise et la relation-client.

Pour relever ces nouveaux défis, il est devenu nécessaire pour toute entreprise, qu’elle soit une grande entreprise ou une PME ayant recours à ce nouveau modèle de travail de posséder un système de communications unifiées qui permettent d’assurer l’équilibre des échanges entre les collaborateurs et leurs clients.

2. Favoriser des outils de communication adaptés à un environnement de travail hybride

Selon le fournisseur de téléphonie Mitel et pour satisfaire aux exigences du travail hybride, les salariés des entreprises doivent pouvoir travailler efficacement à distance, quelque soit l’heure et le lieu où ils se trouvent et avoir accès à des solutions de communications omnicanales adaptées à ce nouvel environnement de travail afin de garantir leur bien-être et leur efficacité.

De surcroît, il faut aussi faire face à une clientèle de plus en plus pointilleuse qui avec la pandémie, s’est tournée vers des solutions numériques en privilégiant par exemple les transactions en ligne (plus simples et plus rapides). 

Selon le rapport 2021 sur les tendances de l’expérience-client de Zendesk : 

65% des clients souhaitent acheter auprès d'entreprises qui proposent des transaction en lignes simples et rapides.

Zendesk

Concilier la cohésion d’équipe et faciliter la relation-client vers un environnement de travail de plus en plus digitalisé est donc l’un des défis des entreprises qui voient leur organisation modifiée par ce nouveau modèle de travail. 

Des “actes de vandalisme” à l’origine de la panne internet !

Des “actes de vandalisme” à l’origine de la panne internet !

Ce mercredi 27 avril, des coupures internet ont été signalées et plusieurs grandes villes sont impactées.

Que s’est-il passé dans la nuit du 26 au 27 avril 2022 ?

Selon Numerama, ce sont des actes de vandalisme dans la nuit de ce mercredi 27 Avril, entre 3h30 et 5h30 du matin, qui provoqueraient la panne internet de milliers de français. On dénombre trois coupures sur les axes Paris-Lyon, Paris-Strasbourg et Paris-Lille.

L’hypothèse d’une triple défaillance est écartée. Ces coupures signalées “à quelques dizaines de minutes d’intervalle” selon l’opérateur Netalis fondent le caractère exceptionnel de la chose.  Selon Pierre-Yves Maunier également, ingénieur réseau chez l’opérateur F5 « Il est très rare d’avoir autant de liens en panne en même temps ». 

Des interventions sont actuellement en cours pour rétablir le réseau internet des opérateurs concernés par les pannes réseaux. 

Enfin, le ministère de l’Economie a confirmé à l’AFP avoir été informé des “tuyaux sectionnés” et joint également l’hypothèse d’actes de vandalisme selon les informations partagées par TF1 INFO.

La fibre optique est arrivée dans vos communes !

La fibre optique est arrivée dans vos communes !

Le 4 Février 2022, le Président du Conseil Départemental de la Côte d’Or François Sauvadet ainsi que Le Vice-Président d’Altitude Infra Lionel Anselmo ont inauguré la commercialisation de la fibre optique dans les communes de Pouilly-en-Auxois, Bellenot-sous-Pouilly, Maconge et Créancey. 

Crédit : Altitude Infra

Le déploiement de la fibre optique se poursuit !

Selon l’écho des communes, l’arrivée de la fibre va permettre à 1436 foyers d’être desservis par le Très Haut Débit dont 883 foyers à Pouilly-en-Auxois, 345 à Créancey, 136 à Bellenot-sous-Pouilly et 72 à Maconge.

Tout foyer, toute entreprise ou site public éligible à la fibre optique aura la possibilité de choisir l’opérateur de son choix en souscrivant à une offre la plus adaptée à ses besoins.

Le réseau Coraï by Altitude Infra poursuit son déploiement et permet aujourd’hui à 15 000 administrés le raccordement à la fibre optique, à 60 communes d’être raccordées au réseau #THD ainsi qu’à 2000 abonnés de déjà bénéficier des avantages de la fibre optique.

Nous vous proposons de prendre contact avec nous pour réaliser un audit gratuit et personnalisé afin de vérifier votre éligibilité à la fibre optique.

Facilitez le télétravail avec l’outil de collaboration Wildix !

Facilitez le télétravail avec l’outil de collaboration Wildix !

A compter du 3 Janvier 2021, le télétravail devient obligatoire pour les entreprises qui le permettent.

Le nouveau protocole national publié ce jeudi 30 décembre par le ministère du travail suite à l’épidémie de Covid-19 enjoint les salariés du secteur privé et fonctionnaires à un nombre minimal de 3 jours par semaine de télétravail pour les postes qui le permettent. Comment mieux gérer le travail à distance de vos salariés grâce aux communications unifiées Wildix ?

Chat collaboratif - WILDIX

Les solutions Wildix et le télétravail

Qu’est-ce que Wildix ? Wildix est le premier système UC1C professionnel de communications unifiées et PBX VoIP Cloud :  un système 100% sécurisé et simple d’utilisation qui, à partir de solutions de communications unifiées vous permet d’atteindre vos objectifs de vente,  renforce vos équipes commerciales, le tout sur une seule et même plateforme de travail collaboratif.

Communications unifiées et collaboration as a Service - Solution WILDIX

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales et ce retour au télétravail obligatoire à compter de ce 3 Janvier 2021, Wildix se présente comme la solution parfaite pour répondre au travail à distance.

Ce système vous offre en effet un ensemble complet de fonctionnalités telles que le chat, les appels audios, le partage de bureau, la visioconférence, les capacités de webinar, les téléphones de bureau et permet à vos équipes de travailler ensemble efficacement tout en garantissant une grande facilité d’utilisation.

Avec les solutions de communications Wildix, vos salariés restent 100% productifs et travaillent à distance de la même manière que si ils étaient présents en bureau.

Pour garantir l’efficacité de vos collaborateurs en télétravail, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin d’établir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Des millions de français bientôt privés du réseau cuivre !

Des millions de français bientôt privés du réseau cuivre !

Orange devrait soumettre prochainement à l’Arcep son plan de “décommissionnement” du réseau cuivre.

Le 26 Novembre s’est déroulé le “Trip d’automne” de l’Avicca, un événement pendant lequel Orange devait présenter le plan de fermeture de son réseau cuivre. Si Orange a survolé les grandes lignes de son programme, l’opérateur promet de mener à bien ce chantier en collaboration avec les collectivités.

Eric Jammaron - Directeur général délégué de Axione, Jean-Germain Breton - Président de Orange Concessions, Lieutenant-Colonel Michel Véra -Sous-chef d'état-major

Pourquoi fermer le réseau cuivre ?

La migration vers la fibre optique avance à grand pas et le réseau cuivre, limité en termes de débits, ne répond plus aux besoins des français. 

Fin 2019, Orange, propriétaire du réseau cuivre, avait annoncé son envie de fermer techniquement ce réseau de manière progressive à partir de 2023 et c’est au “Trip d’Automne” 2021 que Stéphane Richard, PDG d’Orange a présenté le grandes lignes du plan de décommissionnement.

Le plan de décomissionnement soumis à l’ARCEP

Le plan de décommissionnement d’Orange consiste en la fermeture progressive du réseau cuivre d’ici à 2030  avec tout d’abord la fermeture des offres commerciales utilisant le cuivre, l’arrêt de ses services et enfin la suppression de ce réseau sur les différentes infrastructures. Ce plan sera remis à l’autorité des télécoms début décembre et l’Arcep le soumettra à consultation. 

Stéphane Richard a également souligné qu’il s’accompagnerait des collectivités dans ce chantier majeur et onéreux.

“Nous allons prochainement soumettre à l’Arcep le plan de décommissionnement du cuivre. Un plan complet, précis avec des échéances. Nous ne pourrons cependant mener à bien ce chantier sans une étroite collaboration avec les collectivités” – Stéphane Richard, PDG d’Orange

Après que le dossier a été examiné par l’Arcep, le plan de décommisionnement sera soumis à une consultation publique. En effet, le dossier est plus complexe qu’il n’y paraît; le réseau cuivre étant le réseau des télécommunications dominant depuis plus de 60 ans, il sera nécessaire de fournir des alternatives dans les zones où la fibre ne pourra pas être déployée. 

24 millions de foyers français concernés

C’est encore 24 millions de français qui utilisent le réseau cuivre en 2021.  Selon l’Arcep : “Si ce chiffre tend à diminuer de 10 à 15% chaque année, il devrait être encore plus significatif en 2025”

Au moment de la fermeture technique à compter de 2023, il vous sera proposé de migrer votre réseau vers des offres de substitution en fibre optique.

Nous vous invitons à prendre contact avec notre Service Opérateur qui vous accompagnera dans ce changement en vous proposant une offre personnalisée répondant au mieux à vos besoins.

C’est la fin du RTC

C’est la fin du RTC

Aujourd’hui, Orange a arrêté de fournir le service de téléphonie fixe sur RTC à 7 communes.

Les lignes existantes sur RTC (analogiques, numériques) sont mises hors service dans une commune du Val d’Oise et 6 commun es du Finistère.

Téléphone à cadran

Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC se définit comme le “réseau téléphonique commuté”; une technologie de service de téléphonie fixe traditionnelle et historique. Il utilise une technologie analogique qui fonctionne en parallèle avec les réseaux internet. Ainsi, les postes téléphoniques concernés liés aux services sont reliés à une centrale téléphonique qui permet à la communication d’être établie. Il permet en conséquence les transferts d’appels d’un poste à un autre et ce, tout en étant relié au même réseau.

Pourquoi la fin du réseau téléphonique commuté ?

Avec l’évolution des réseaux téléphoniques, les technologies utilisées comme le RTC sont aujourd’hui désuètes face à l’entrée et le développement de nouvelles technologies beaucoup plus modernes telles que la “voix sur IP”.

Elles offriront un gage de liberté aux utilisateurs qui auront la possibilité de choisir l’opérateur de leur choix, l’offre la plus adaptée à leur situation et qui pourront aussi continuer à utiliser un téléphone fixe sans être nécessairement connecté à un réseau internet.

Que se passe t-il en ce 15 Octobre 2021 ?

En ce jour, et dans le cadre de la fermeture progressive du RTC, Orange arrête de fournir le service de téléphonie fixe sur RTC, quelque soit l’opérateur et quelque soit l’usage, qu’il soit résidentiel ou professionnel dans les communes d’Osny (Val d’Oise) et dans 6 communes du Finistère (Concarneau, Elliant, Melgven, Saint-Yvi, Rosporden et Tourc’h) et les lignes existantes sont mises hors service.

Les communes concernées par la fermeture technique

La liste des communes concernées par la fermeture technique est disponible sur le site d’Orange et le site de la Fédération Française des Télécoms.

Bien que l’échéance semble lointaine, il a été constaté une dégradation du réseau RTC pour les usagers.

Afin de ne pas subir ces désagréments et pour anticiper l’effet entonnoir du dernier moment, nous vous conseillons de prendre contact avec nous pour un audit gratuit et un proposition la plus adaptée à votre situation.

Un multi FTTH pour les entreprises

Un multi FTTH pour les entreprises

A compter du 1er Avril 2021, les opérateurs vous offrent la possibilité de créer un accès supplémentaire FTTH et ce, de façon pérenne. 

Le multi-FTTH est disponible pour les offres BIV, BIO, LFB et BI.

Fibre optique

Qu’est-ce que le FTTH ?

Le FTTH  (Fiber to the Home) est une technologie de déploiement d’infrastructure tout d’abord destinée au grand public et qui aujourd’hui, est aussi proposée aux entreprises souhaitant bénéficier d’un accès internet très haut débit; l’objectif étant que cette technologie remplace demain la connectivité ADSL.

Un multi-FTTH pour les entreprises par Orange

Avec l’envie de se rapprocher au plus près de l’utilisateur afin d’augmenter la qualité de service dont il pourrait bénéficier, les différents opérateurs tels que Orange ou encore Bouygues vous offrent la possibilité de créer plusieurs accès FFTH sur un même équivalent logement (exemple : les locaux commerciaux). Ainsi, il vous permet d’acquérir un accès FTTH supplémentaire de façon pérènne.

Êtes-vous éligibles ?

Pour être éligible à l’offre proposée, il faut tout d’abord s’assurer que l’opérateur de votre immeuble est bien Orange ou Bouygues et posséder en parallèle une offre FTTH quelque soit le marché R/P/E et quelque soit l’opérateur de cette offre. Enfin, l’opérateur vous demandera de souscrire à une nouvelle offre entreprises parmi BI/BIO/BIV/LFB.

Pour plus d’informations sur l’offre multi-FTTH, nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact dans la rubrique “contact” de notre site internet ou bien à nous contacter directement par téléphone au 03 80 67 06 06.